Comment ça fonctionne ?
Parfois, les aménagements sonores ne suffisent pas à assurer la compréhension de l’intégralité des échanges. Nous proposons donc de sous-titrer en direct les temps de travail des personnes sourdes et malentendantes, afin qu’elles puissent s’appuyer sur un support écrit précis et fidèle.
Ce sous-titrage est réalisé par des interprètes de l’écrit qui interviennent à distance. Il s’affiche en direct pour les participants à la réunion. L’intervention de ces professionnels de la transcription assure une fiabilité et une prise en compte des termes techniques professionnels qui n’est à ce jour pas possible avec les dispositifs de sous-titrage automatique de la parole.
SOUS-TITRAGE ACCESSIBLE EN DIRECT
Sous-titrage accessible réalisé à distance et en direct par nos interprètes de l’écrit.
COMMENT ?
On s’adapte à votre temps professionnel (réunion, entretien…) peu importe le format : présentiel, hybride ou à distance.
QUAND ?
Quand vous le souhaitez ! Nous nous adaptons à vos horaires.
MÉTHODES
Sous-titrage réalisé avec la technique du respeaking ou de la vélotypie.
SOUS-TITRAGE ET VISIO : LES INSÉPARABLES
Lors de réunions en visioconférence, une personne sourde est confrontée à de multiples obstacles à la compréhension : de nombreux interlocuteurs, pas toujours bien visibles, une qualité variable dans la captation sonore des voix selon la configuration de chacun, des prises de parole pas toujours régulées, une conversation qui s’ajoute à proximité… l’exercice est fatigant et demande une concentration accrue. Le sous-titrage de visioconférence en temps réel, associé à des usages de prise de parole accessibles, permet d’inclure les participants malentendants et d’améliorer considérablement l’expérience.
Les personnes sourdes et malentendantes ne sont plus les seules à utiliser les sous-titres en visioconférence quand ils sont disponibles : rattraper ce qu’on a manqué lors d’un instant d’inattention ou d’une coupure, pouvoir accéder aux échanges sans activer le son, avoir une trace écrite pour pouvoir y revenir plus facilement ensuite… si leur objectif est avant tout l’inclusion des participants malentendants, l’ajout de sous-titres présente de nombreux avantages et porte une dimension universelle. Nous constatons que les participants qui les affichent sont toujours plus nombreux.
Vous organisez des réunions, webinaires, cours, formations ou un événement digital avec des outils de visioconférence comme Microsoft Teams, Cisco Webex, Zoom, Skype, Meet ou sur une plateforme professionnelle dédiée ?
Le Messageur est en mesure de vous fournir un sous-titrage en temps réel, quel que soit le système de visioconférence que vous utilisez.
Un affichage des sous-titres qui s’adapte aux configurations de chaque participant
La transcription simultanée des échanges peut s’afficher sur l’écran de votre choix, sur votre téléphone ou encore sur une tablette.
Nous conseillons de rapprocher le sous-titrage de la vidéo de sorte que votre regard puisse passer de l’un à l’autre facilement.
Sur la page de sous-titrage du Messageur, chaque participant peut également personnaliser l’affichage d’après ses besoins en modifiant à sa convenance : la taille de texte des sous-titres, la couleur de fond, la couleur du texte.
Un changement d'habitudes qui s'accompagne
Pour la qualité du sous-titrage, l’adoption d’habitudes de communication accessibles est nécessaire.
Les prises de paroles doivent être régulées pour que les propos soient audibles à distance pour l’interprète de l’écrit. De ce fait, la problématique auditive du collaborateur malentendant devient l’affaire de tous les participants à la réunion.
Parler dans un micro en réunion ? Ou acquérir de nouveaux réflexes lors des visio ? Il ne suffit pas de le dire une fois pour que cela s’applique de manière systématique et durable. C’est un changement d’habitude, dont il faut appréhender les enjeux et qui devient peu à peu un réflexe. Pour arriver à ce résultat, le collaborateur malentendant et ses collègues peuvent être accompagnés par Le Messageur, dans le cadre d’un aménagement de poste de travail. Le cadre d’un aménagement de poste permet aussi de réaliser des tests d’aménagements sonores complémentaires qui peuvent améliorer considérablement l’accès au propos, en association avec les sous-titres.
LES BONNES PRATIQUES EN VISIO-CONFÉRENCE
ILS SONT PASSÉS PAR NOUS
L’équipe du Messageur intervient auprès de nombreuses structures qui lui font confiance.