Les Messageurs se sont rassemblés à la Maison des Scop de Rennes pour deux journées…
« Annie Sullivan et Helen Keller », la BD à se procurer !
Dans cette bande dessinée, Joseph Lambert nous emmène à la découverte de la relation singulière entre Helen Keller, petite fille sourde, muette et aveugle et Annie Sullivan, sa préceptrice.
Préfacée par Emmanuelle Laborit (autrice du Cri de la mouette), cette BD retrace l’histoire singulière d’Anne Sullivan, éducatrice hors pair, qui réussira à extirper Helen de sa solitude. Souffrant elle-même de troubles oculaires majeurs dû à une infection, Anne Sullivan a fréquenté l’Institut pour aveugles Perkins dans le Massachussetts et y a appris la langue des signes. C’est le directeur de l’établissement, le docteur Michael Anagnos qui l’enverra en Alabama près d’Helen Keller pour assurer son éducation.
À travers un dessin fin et délicat, le dessinateur nous plonge dans cette histoire passionnante. On perçoit la complexité de la vie d’Helen grâce à des planches noires qui ne laissent entrevoir que ce que la petite fille fait comme association image/mot à force de travail, de concentration et surtout de complicité avec son éducatrice. En effet, l’éducation d’Annie Sullivan permettra à Helen Keller d’apprendre la langue des signes mais également le braille et l’écriture. Elle deviendra la célèbre autrice de « Sourde, muette, aveugle : histoire de ma vie », conférencière et militante politique.
Une BD à se procurer sans plus attendre !
Nous avions aussi écrit un article au sujet d’Helen Keller. Pour le lire, c’est ici.