Les Messageurs se sont rassemblés à la Maison des Scop de Rennes pour deux journées…
Ateliers de prévention des risques auditifs sur le site de Cabot Carbone
Deux formateurs du Messageur se sont rendus début juin dans l’entreprise Cabot Carbone, à Port-Jérôme-sur-Seine, en Seine Maritime, pour une action de prévention des risques auditifs auprès des salariés du site. Cabot Carbone s’engage par une série d’actions sur ce sujet, essentiel en matière de santé au travail.
Le métier de Cabot Carbone (prononcer « cabotte ») est la fabrication de noir de carbone, un ingrédient obtenu à partir de résidus d’hydrocarbures et qui entre dans la composition de pièces automobiles, de composants d’imprimerie et de nombreux autres objets du quotidien.
Le procédé de fabrication du noir de carbone implique des étapes de travail dans des espaces très bruyants. Ces niveaux sonores sont mesurés et cartographiés, ce qui permet de repérer les endroits où le port de protections auditives individuelles est nécessaire pour réduire l’exposition au bruit jusqu’à des niveaux qui ne présentent pas de risques pour l’audition, ni pour la santé.
À travers des quiz, témoignages et échanges, nous avons abordé en petits groupes, lors d’ateliers d’une heure pendant 2 journées, les enjeux de l’exposition sonore, les risques, les différentes protections auditives utilisées dans l’usine. Le but ? Apporter un éclairage assez complet sur ce sujet, souvent méconnu, pour que chacun puisse se l’approprier, prendre conscience des risques et être acteur dans la préservation de sa santé auditive.