Les Messageurs se sont rassemblés à la Maison des Scop de Rennes pour deux journées…
Cap vers l’holacratie : les Messageurs se forment
Depuis environ 2 ans, Le Messageur grandit rapidement. Alors comment continuer à faire vivre, en étant de plus en plus nombreux, le fonctionnement coopératif que nous expérimentons depuis 10 ans ? C’est la question que s’est longuement posé notre gérant Samuel Poulingue. Après avoir exploré, par des formations, mooc et lectures les différents outils de la gouvernance partagée, il s’est arrêté sur l’holacratie.
Lors du congrès des Scop, en mars 2022, il a fait la rencontre d’Aliocha, de la Scop Sémawé, basée à Grenoble, qui propose des accompagnements pour l’adoption d’un fonctionnement en holacratie.
Après un atelier d’embarquement en août dernier, animé par Sémawé, toute notre équipe a validé avec enthousiasme le principe d’aller vers un fonctionnement en holacratie.
C’est un changement de fond qui va transformer notre organisation, notre manière de travailler ensemble, le déroulement de nos réunions, qui va permettre la clarification des rôles et responsabilités de chacun avec de l’autonomie dans leur mise en œuvre au service de la raison d’être de l’organisation. C’est aussi un mode de fonctionnement qui devrait faciliter notre adaptation aux évolutions à venir et qui va bien à notre envie d’expérimenter et d’emmener toujours plus loin la coopération.
Quelques mois plus tard, nous en sommes au tout début mais déjà la moitié de l’équipe a suivi une formation pour se familiariser les fondamentaux de l’holacratie. Nous commençons à l’adopter au quotidien et vous tiendrons informés de cette aventure !
Quelques photos prises lors des formations, en octobre et décembre 2022, par Thomas Mady, de l’équipe de Sémawé :