soutien à l’inclusion au travail
Une fois les aménagements mis en place, le soutien à l’inclusion permet d’en obtenir le meilleur et d’accompagner la personne malentendante et son équipe vers une amélioration continue de son accès aux échanges et à la participation.
À la suite de l’aménagement du poste de travail, des séances de soutien à l’inclusion permettent d’accompagner les usages de communication accessible et de les améliorer en continu : tirer le meilleur de ses équipements, gérer sa fatigue, exprimer ses besoins, améliorer des pratiques de communication en réunion, etc.
Au Messageur, nous proposons cet accompagnement sous la forme d’un forfait renouvelable de 5 séances en visioconférence (avec possibilité de sous-titrage en direct des échanges), généralement réparties sur une année. Ce sont des points d’étape, avec la personne malentendante et régulièrement avec également son management, qui répondent aux objectifs suivants :
Dans son guide « Surdités en entreprise », la Fondation Pour l’Audition présente l’utilité du soutien à l’inclusion (coaching) pour une prise en compte optimale de la surdité en milieu professionnel.