Les Messageurs se sont rassemblés à la Maison des Scop de Rennes pour deux journées…
(Re)découvrez le portrait de Coline !
Coline Astier a rejoint notre équipe en tant que Chargée des innovations en 2022. Elle est aujourd’hui Responsable projets accessibilité et assure la cogérance du Messageur aux côtés de Nolwenn Dutertre. Elle vous en dit plus sur son parcours.
Un petit mot sur ton parcours.
Jusqu’à 17 ans, j’ai vécu à Cahors, dans le Lot. Diagnostiquée à 2 ans d’une surdité profonde, j’ai porté des appareils auditifs dès le début. J’ai été soutenue tout au long de ma scolarité par ma mère. Ensemble, nous avons eu à surmonter de multiples obstacles. Je dépendais beaucoup des autres élèves : je devais prendre des notes sur le voisin d’à côté et rattraper les infos manquées pendant les cours.
Après le bac, j’avais en tête de poursuivre des études littéraires mais on m’a dissuadée, en lien avec ma surdité. Je me suis donc orientée vers les sciences, en me disant que j’allais travailler dans le parfum, les produits de beauté, pour avoir ce côté un peu poétique.
J’ai choisi les matières où j’étais sûre qu’on allait écrire au tableau. Mes choix d’études ont été guidés par ce besoin.
J’ai obtenu à Toulouse, un master de sciences des matériaux mais ça ne me plaisait pas plus que ça. Au final, j’ai été engagée dans le secteur de l’aéronautique. Peu à peu, mes fonctions ont évolué vers le domaine de la qualité, jusqu’à un poste de responsable qualité logiciels embarqués.
Pourquoi la qualité ? La rigueur, le fait d’avoir des process, d’avoir quelque chose de fiable et d’écrit me rassure énormément. Je le vois comme une manière d’essayer de simplifier la vie des gens avec des process et de l’accompagnement. En qualité, on est tout le temps en train de discuter, d’échanger, de débattre. Il en résulte de chouette rencontres. J’ai déployé beaucoup d’énergie pour réussir à communiquer. Cette énergie fait partie de moi. Elle est naturelle mais pas infinie. Et au bout d’un moment, j’en ai pris conscience.
Pour tenir, je fais en sorte de me déconnecter du quotidien : par la culture, les livres, les films, les discussions à refaire le monde avec des amis, les voyages. J’aime beaucoup le décalage, tout ce qui sort de la routine et me permet de m’évader.
Comment as-tu connu Le Messageur ?
Ma première rencontre avec Le Messageur s’est faite lors de mon aménagement de poste il y a quatre ans. Ça s’est avéré une étape déterminante parce qu’à partir de là, les lignes ont bougé dans ma vision de la surdité, de l’accessibilité et de mon rapport au travail. Comme ce sont des marqueurs forts de mon évolution personnelle, Le Messageur a depuis toujours une place importante dans ma vie. L’adaptation de poste a été une réussite. J’ai pu évoluer professionnellement et aller vers des horizons où je n’aurais jamais pensé aller, grâce à cette accessibilité.
Qu’est ce qui t’a plu au Messageur ?
J’ai eu un coup de cœur pour la philosophie de l’entreprise : les valeurs, l’ambiance, le côté innovant qui aborde la surdité sous un angle qui était inédit pour moi. Le Messageur est une entreprise coopérative et ce modèle en SCOP a suscité mon intérêt du fait des valeurs portées par l’économie sociale et solidaire (ESS). Enfin, le passage par Le Messageur en Holacratie qui est une forme de management innovante, a aussi fortement attisé ma curiosité. Tous les critères étaient réunis !
Quand as-tu intégré l’équipe et quel était ton poste ?
J’ai intégré l’équipe en octobre 2022 en tant que Chargée d’innovation.
Peux-tu nous en dire plus sur ton rôle aujourd’hui dans la Scop ?
Mon poste s’est transformé petit à petit au fil des mois. Aujourd’hui, je suis Responsable projets accessibilité : je participe au management opérationnel de l’équipe tout en coordonnant des projets autour de l’accessibilité avec « Les Messageurs » toujours dans l’objectif de participer à une société plus inclusive. Je suis également cogérante. Avec Nolwenn Dutertre, nous collaborons au quotidien sur la stratégie, la vision, les prestations et la vie d’équipe afin que Le Messageur puisse être au plus proche de la cause qu’il défend.
Qu’est-ce qui te motive dans cette aventure ?
Ma principale motivation dans cette aventure est de faire avancer les choses et d’être engagée dans une cause qui me tient à cœur. La surdité doit être une préoccupation partagée par tous, plutôt qu’un fardeau que seules les personnes sourdes et malentendantes doivent porter. Je souhaiterais que chacun soit sensibilisé à cette réalité et que notre société prenne en charge cette cause de manière collective. Être au Messageur est l’opportunité de créer un monde plus inclusif et équitable pour tous.
Photo réalisée par Frédérique Jouvin