Travailler à distance est une réalité quotidienne pour une partie de notre équipe. Nous sommes…

Après une expérience en tant qu’indépendante à partir de 2011, Florie intègre Le Messageur en 2018. Interprète de l’écrit, elle est une passionnée de la langue française et une experte reconnue par toute l’équipe.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Florie, j’ai 37 ans, je suis en couple et maman de deux enfants, sans oublier un chat qui complète joyeusement notre petit clan.
Peux-tu décrire ton métier en quelques mots ?
Sous-titreuse ninja ! Je transforme des événements en direct en sous-titres accessibles pour les personnes sourdes et malentendantes.
À quoi ressemble une journée type au Messageur ?
8h30 au plus tard, je suis à mon bureau. Facile : je suis en télétravail à 100% puisque je fais partie des membres de l’équipe qui ne sont pas rennais. Ma journée s’articule entre des recherches personnelles pour préparer des prestations, consultations de documents mis à dispositions par les clients, prestations de sous-titrage en direct, relectures des fichiers de sous-titrage et affectations au planning de créneaux pour notre équipe d’indépendants.
Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?
L’adrénaline juste avant de commencer une prestation, quand tout est calé et que j’attends le go pour démarrer, surtout lorsqu’il s’agit d’un événement de grande envergure où chaque seconde compte. J’ai parfois la sensation d’être une petite souris qui se faufile discrètement dans les coulisses d’un ministère ou d’une grande entreprise, grâce à la magie de la visioconférence. C’est fascinant d’avoir accès en avant-première aux arcanes de certaines institutions. La véritable satisfaction, c’est aussi la maîtrise de sujets complexes à sous-titrer après une longue préparation. Et la cerise sur le gâteau, c’est quand une personne malentendante me remercie de lui avoir permis de suivre une réunion sans accroc. Là, je me dis : mission accomplie !
Quel est ton livre favori ?
« Rien ne s’oppose à la nuit » de Delphine de Vigan, même si en ce moment, je suis bien plus plongée dans les aventures de « T’choupi » et « Adélidélo » grâce à mes enfants.
Si tu étais un objet du quotidien, tu serais…
Un micro-casque, cet indispensable compagnon de mes journées. Je le porte si souvent que je finis par ressentir sa présence physique, avec le creux de l’arceau sur le haut de ma tête après de nombreuses heures d’utilisation !
Si tu devais choisir une personnalité, ce serait…
Sofia Coppola. Son parcours est inspirant, non seulement parce qu’elle a su s’imposer dans un milieu dominé par les hommes, mais aussi parce qu’elle a réussi à développer une esthétique cinématographique unique. J’aime son sens du détail dans la mise en scène, les décors, les costumes et dans ses choix musicaux.
Photo réalisée par Agence Brunet-Monié