Les Messageurs se sont rassemblés à la Maison des Scop de Rennes pour deux journées…
Des collègues de promo sensibilisés à l’IRTS de Caen
Murielle a démarré l’an dernier, dans le cadre d’une reconversion professionnelle des études d’éducatrice spécialisée à l’Institut régional du travail social (IRTS) de Caen. Malentendante, elle est accompagnée par Cap emploi 14 qui l’a orientée dans ses démarches pour la mise en accessibilité de cette formation de 3 ans.
Le Messageur a été sollicité pour fournir les solutions d’adaptation sonore qui permettent à Murielle de suivre les cours dans toutes les salles, de téléphoner, de communiquer en visioconférence et de participer aux conversations informelles. Elle utilise aussi tous ces dispositifs lors de ses stages en milieu professionnel.
Cette accessibilité a été financée par l’Agefiph. Depuis mars, Murielle est équipée et a été formée à l’utilisation du matériel. Restait une étape essentielle, retardée de quelques mois par la crise sanitaire : celle de la sensibilisation de l’entourage. Vendredi dernier, nous étions à Hérouville Saint-Clair, près de Caen, pour sensibiliser toute la promotion de Murielle. Nous avons abordé les conséquences d’une surdité, les dispositifs d’accessibilité mis en place et les attitudes de communication qui favorisent l’inclusion d’une personne malentendante. L’un ne fonctionne pas sans l’autre : le matériel fourni n’est qu’une partie de la solution et n’apporte une véritable accessibilité que s’il est utilisé de manière inclusive.
L’implication de l’équipe pédagogique de l’IRTS et des étudiants aux côtés de Murielle est un atout précieux : c’est parce que tout le monde se sent concerné par l’accessibilité de la communication que les conditions sont réunies pour qu’elle soit facile à mettre en œuvre et qu’elle se maintienne dans la durée. Autour de Murielle, parler dans un « microphone – bâton de parole » deviendra peu à peu un réflexe inclusif.
Nous vous reparlerons prochainement de cette mise en accessibilité d’une formation à travers le témoignage de Murielle.