Les Messageurs se sont rassemblés à la Maison des Scop de Rennes pour deux journées…
Détournement #1 : La sensation d’avoir entendu quelque chose, quelque part…
Coup d’envoi de notre série captivante intitulée « Histoires d’Oreilles » ! Une approche originale pour vous plonger au cœur de situations de vie des personnes sourdes et malentendantes à travers des détournements humoristiques. Et pour démarrer en beauté, quoi de mieux que ce clin d’œil au film emblématique de Jean-Marie Poiré, « Les Visiteurs » ?
Alphonse Allais, ce fin observateur, affirmait : « Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux ». Au Messageur, nous sommes convaincus que l’humour est un puissant vecteur de communication. Dédramatiser pour sensibiliser.
L’idée
Quand on aborde la surdité sur un ton décalé, c’est souvent aux dépens des personnes concernées. Seuls ressortent les instants d’incompréhension, soulignant le ridicule de la situation. Dans ces « Histoires d’Oreilles », nous avons souhaité proposer autre chose, en nous mettant à la place des personnes malentendantes dans des scènes du quotidien. Le tout, à partir d’extraits de films culte et de références à la pop culture.
Ces détournements, qui trouveront un écho auprès des personnes concernées, peuvent aussi servir d’outils pour sensibiliser votre entourage. À utiliser sans modération !