Skip to content
L'équipe du Messageur réunie à Rennes pour deux jours de travail collectif.

Travailler à distance est une réalité quotidienne pour une partie de notre équipe. Nous sommes géographiquement dispersés entre Rennes, Lille, Lyon et Toulouse. Mais parfois, rien ne vaut le plaisir de se retrouver en personne ! Les 25 et 26 février derniers, l’équipe du Messageur s’est réunie dans les locaux de la Maison des Scop à Rennes pour plusieurs séances thématiques de travail collectif.

Elles ont été l’occasion de renforcer nos liens, d’échanger autrement et de recharger notre énergie collective !

Se retrouver : un moment privilégié

Avec une équipe où le télétravail fait partie du quotidien, chaque rencontre en présentiel prend une dimension particulière. Pendant ces deux jours, nous avons pris le temps de travailler ensemble sur des sujets stratégiques, d’organiser des ateliers collaboratifs et de partager des moments plus informels. La dynamique coopérative est au cœur de la vie d’équipe puisque chaque salarié est également associé (ou le deviendra) du fait du statut de SCOP (Société Coopérative et Participative) du Messageur. Ainsi donner du sens au travail n’est pas une utopie mais une vraie aventure humaine riche d’apprentissage.

Ces rencontres sont bien plus qu’une simple parenthèse dans notre organisation. Elles permettent de :

  • Fluidifier la communication : certains échanges se font plus naturellement autour d’un café qu’en visioconférence.
  • Renforcer la cohésion d’équipe : les discussions spontanées et les moments partagés créent une dynamique plus forte et de véritables synergies propices à l’émergence d’idées novatrices !
  • Encourager l’intelligence collective : le brainstorming en présentiel favorise la créativité et l’efficacité.

 

La réalité d’une configuration d’équipe hybride : entre flexibilité et besoin de lien

Si ces journées ont été si riches, c’est aussi parce qu’elles sont rares. Travailler en télétravail au quotidien offre une grande flexibilité mais cela peut aussi créer un sentiment de distance.

Ces deux jours en présentiel ont permis à ceux qui télétravaillent de retrouver une dynamique propre aux bureaux : les discussions informelles qui relancent une idée autour de la machine à café, les échanges spontanés qui favorisent l’émergence de nouvelles idées, et surtout le simple plaisir d’être ensemble.

Ils rappellent à quel point l’esprit d’équipe ne se limite pas aux tâches partagées, mais se nourrit aussi de tous ces moments humains qui tissent le quotidien.

Back To Top