Facile à déplacer et rapide à installer, le but de la Diluz est d’offrir une qualité de son optimale pour assurer l’accessibilité des échanges aux personnes sourdes et malentendantes, lors de réunions, formations, ateliers, cours…
Composée de 2 enceintes, de 4 micros et des connectiques qui permettent de brancher les dispositifs d’accessibilité sonores ou de se connecter à des participants en visioconférence, la Diluz est un outil indispensable pour une sonorisation optimisée.

Que peut-on brancher dans une Diluz ?

Un ordinateur (en visio)

Un émetteur HF (avec un récepteur par participant malentendant)

Une boucle magnétique

Toute source sonore (téléphone, tablette…) que l’on souhaite diffuser dans la Diluz
Pourquoi le nom "Diluz" ?

“Diluz” est un mot breton signifiant la clé, la solution dans le sens de sortir de l’embarras, de démêler une problématique.
Nous avons choisi ce nom parce que cet outil répond à un besoin des personnes malentendantes qui n’était pas couvert.
… qui nécessite un accompagnement individuel et collectif
Si demander à ses collègues ou à ses proches de se passer un microphone semble impossible au départ, la pratique a largement fait ses preuves et est rapidement plébiscitée par le groupe. Toutefois, il est essentiel de surmonter les obstacles et les préjugés. C’est pourquoi Le Messageur accompagne les collectifs de travail pour intégrer cette pratique dans toutes les situations de communication qui peuvent poser des difficultés : réunions en présentiel, en distanciel, en hybride et moments informels du quotidien.
Retrouvez aussi cet usage dans les témoignages vidéos de personnes malentendantes et sourdes que nous avons accompagnées.
La Diluz en vidéo
Le son de la Diluz peut...
- être transmis directement dans les appareils auditifs (ou implants cochléaires) des personnes sourdes et malentendantes en connectant à la Diluz un émetteur / récepteur HF, un accessoire Bluetooth ou une boucle magnétique,
- être transmis aux personnes entendantes en présentiel via une enceinte,
- être transmis aux personnes sourdes, malentendantes et entendantes qui sont en distanciel via un branchement par ordinateur,
- être restitué parfaitement à tous les participants en présentiel dans le cas d’une intervention de participants à distance, en visioconférence.
Un outil qui complète l'accessibilité
Si la sonorisation des échanges n’est pas suffisante pour comprendre la parole, la Diluz permet aussi d’associer à l’optimisation sonore les services d’un service d’interprétation à distance (sous-titrage en temps réel, langue des signes française, langue française parlée complétée). Les interprètes à distance reçoivent un son parfaitement intelligible leur permettant de réaliser un sous-titrage de haute qualité et une interprétation de haute qualité.
ILS SONT PASSÉS PAR NOUS
L’équipe du Messageur intervient auprès de nombreuses structures qui lui font confiance.