Projet emploi & surdité
Rendre accessibles les situations de communication mêmes quand les obstacles sont multiples et peuvent sembler insurmontables. C’est le défi relevé par Le Messageur dans le cadre d’une recherche-action menée à la Croix-Rouge française, grâce au programme Emploi & Handicap de 21 et de l’OETH.
Le Messageur fait partie des lauréats de l’appel à projets du Programme Emploi & Handicap porté par 21, accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française et de Nexem en partenariat avec l’Association OETH.
L’objectif du projet « Emploi & surdité » : zéro renoncement à la communication dans les secteurs sanitaire, social et médico-social
C’est le cap vers lequel nous souhaitons tendre à travers ce projet Emploi & surdité qui vise à concevoir et expérimenter une solution innovante en matière d’accessibilité des situations de travail pour les salarié·es malentendant·es œuvrant dans les domaines de la santé, du social et du médico-social. Nous initions une recherche-action approfondie, qui prend en compte les défis de communication auxquels ces professionnel·les sont confronté·es au quotidien dans l’exercice de leurs métiers.
En France, on compte plus de 2, 5 millions de personnes en âge de travailler et atteints d’une surdité légère, moyenne, sévère ou profonde. Bien souvent, elles sont équipées d’aides auditives (appareils et/ou implants auditifs…) mais cela ne suffit pas pour leur permettre de communiquer avec leur entourage dans toutes les situations. Au Messageur, nous intervenons sur des aménagements de postes de travail en entreprise et bien souvent, le besoin implique des dispositifs techniques mais aussi et surtout un accompagnement de la personne et de son entourage vers un changement dans les habitudes de communication.
Les effets de la non prise en compte des problèmes d’audition, même légers, chez les personnes sont désastreux : fatigue jusqu’à l’ épuisement, isolement, sentiment d’exclusion, renoncements… Heureusement, de nombreux moyens existent afin de permettre aux personnes concernées par un handicap auditif d’accéder à égalité de chances, à la communication et à l’information et d’exercer leurs missions dans des conditions soutenables et épanouissantes.
Bien qu’au Messageur nous ayons l’habitude d’accompagner des personnes dans l’aménagement de leur poste de travail, chaque situation est différente et il faut prendre en compte de nombreux facteurs afin de répondre aux besoins de chacun. Les personnes qui évoluent dans les domaines de la santé, du social et du médico-social sont confrontées à un aspect essentiel de leur métier. Elles sont en lien direct avec des personnes qu’elles doivent conseiller et accompagner. Les interactions doivent donc être pleinement accessibles entre les professionnel ·les malentendant ·es et les usagers ou usagères, afin que ces salarié ·es puissent être vraiment présent ·es au service de leur mission plutôt que de passer toute leur énergie à essayer d’entendre.
Mais comment ces salarié·es malentendant·es, lorsqu’ils s’attachent à traiter la problématique de la personne qu’ils accompagnent, peuvent-ils, dans un temps court, amener l’usager ou l’usagère à prendre en compte leurs besoins d’accessibilité, sans sortir de leur posture d’accompagnement ? Parfois, il sera possible de créer des conditions favorables en impliquant l’usager ou l’usagère et quand ce n’est pas possible, il s’agit d’aller vers des solutions de contournement en s’appuyant sur d’autres stratégies.
Cette recherche-action va donc permettre d’expérimenter ces stratégies sur le terrain, pour mieux outiller l’accompagnement des salarié ·es malentendant ·es dans l’accessibilité de leur communication avec les usagers et usagères.
Un projet innovant qui va suivre plusieurs étapes jusqu’en juin 2024
C’est donc parti pour 10 mois d’accompagnement avec à la clé, des conditions d’expérimentation optimales pour ce projet qui nous passionne ! Plusieurs étapes vont se succéder avec comme objectif, de créer des conditions de travail épanouissantes à travers notamment un accompagnement de qualité, éviter l’épuisement professionnel et maintenir l’employabilité des salarié ·es malentendant ·es.
Nous avons rencontré en septembre l’équipe de rêve de 21, qui nous accompagne avec enthousiasme et professionnalisme dans ce projet qui nous anime et nous donne de l’énergie pour continuer notre chemin vers toujours plus d’accessibilité !