Formation Surdité & emploi
Les surdités créent des obstacles à la communication et des besoins d’accessibilité qui diffèrent d’une personne à l’autre et en fonction des situations de travail. Cette formation apporte les clés, les savoir-faire et les outils qui permettent de réaliser une étude des besoins, préalable indispensable à l’adaptation du poste de travail.
Intitulé de cette formation
SURDITÉ & EMPLOI : établir le diagnostic des besoins des personnes en situation de handicap auditif sur leur poste de travail
Publics
Cette formation s’adresse à tous les professionnels impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap dans l’emploi : ergonomes en charge de l’adaptation des situations de travail, conseillers en insertion et maintien dans l’emploi, missions handicap, services de ressources humaines et de santé au travail. Quel que soit leur niveau d’expérience auprès de publics sourds et malentendants.
Objectifs pédagogiques
1) Réaliser un entretien de diagnostic avec une personne sourde ou malentendante
2) Adopter la posture qui permettra un diagnostic complet
3) Analyser les problématiques et établir des préconisations
4) Accompagner l’acquisition d’appareils auditifs compatibles avec les dispositifs d’accessibilité
Prochaines dates de formation
Prochaines dates d’information :
- 10 juillet 2024 de 18h30 à 20h00
- 10 septembre 2024 de 18h30 à 20h00
Prochaines journées de formation :
- Les 16-17 octobre et le 3 décembre 2024
Parcours de la formation
JOUR 1
Dans la peau des personnes en situation de handicap auditif
Comment fonctionne l’audition ? Quels sont les principaux troubles auditifs ? Les modes de communication ? Comment l’environnement sonore est-il perçu ? Comment est-ce vécu par les personnes concernées d’un point de vue professionnel et personnel ?
Les freins liés à la psychologie de la surdité
Entre culture de la débrouille, tabous et méconnaissance de l’accessibilité, une personne malentendante peut être son pire ennemi. Quels sont ces freins et comment l’amener à les dépasser ?
Les situations qui posent des difficultés
Quels sont les contextes où les conditions de communication sont hostiles ? Qu’est-ce qui crée ou accentue les obstacles ?
Les moyens de compensation qui existent
Tour d’horizon des solutions, mobilisables en fonction des besoins : appareils auditifs, aménagements sonores, connectivité, sous-titrage en temps réel, langue des signes française (LSF), langue française parlée complétée (LfPC / LPC), attitudes de communication inclusives.
La mallette d’accessibilité de vos entretiens avec une personne sourde ou malentendante
Quels outils faut-il avoir toujours sur soi pour mettre en place des conditions de communication accessibles lors des entretiens, quel que soit le mode de communication de la personne accompagnée ?
JOUR 2
Une grille d’entretien pour interroger la personne et son entourage
Quelles questions poser en fonction du mode de communication de la personne, de ses usages, de ses missions, de son environnement de travail et de son équipement ?
Des appareils auditifs compatibles avec toutes les solutions sonores mobilisables en adaptation de poste
Tous les appareils auditifs ne sont pas connectables aux solutions utilisées pour l’aménagement de poste. Comment faire le lien avec l’audioprothésiste pour que les appareils auditifs répondent aux pré-requis techniques qui permettront ensuite de tester et déployer les solutions adaptées ?
Un carnet d’adresses pour l’identification et la mise en place des solutions
C’est tout un réseau d’acteurs spécialisés qui doit être identifié pour répondre aux différents besoins liés à la surdité. Quelles spécialités intégrer dans son carnet d’adresses ?
Un argumentaire et des outils pour donner envie aux personnes accompagnées de découvrir les solutions existantes et leurs bénéfices
Comment faire en sorte de que la personne accompagnée puisse se projeter dans la mise en place d’une communication plus inclusive, avec son équipe ?
JOUR 3
Cas pratique et synthèse
Les contenus sont mis en œuvre dans le cadre de l’élaboration par chaque participant d’un diagnostic des besoins sur le terrain.
Méthodes pédagogiques
Mises en situation, cas pratiques, grilles d’analyse, alternance de médias, synthèses régulières.
Pré-requis
Aucun
Modalités d’accès
Sur inscription. L’inscription est traitée en 5 jours ouvrables et possible jusqu’à 15 jours avant la session.
Modalités d’évaluation
Cas pratique et quiz de connaissances en début et fin de formation.
Nombre de participants
Entre 6 et 12 participant(e)s.
Accessibilité
Nous sommes en mesure de prendre en compte les besoins spécifiques d’accessibilité des participants.
Le Messageur, organisme de formation professionnelle dédié à la surdité
Le Messageur est un organisme de formation certifié Qualiopi. Nos formations professionnelles s’appuient sur 10 années d’expérience sur le terrain, à l’échelle nationale, dans le cadre de l’accompagnement du public malentendant et devenu sourd. Né au sein d’une association, l’ADSM Surdi 50 dans la Manche, le projet de la Scop Le Messageur adopte une approche à la fois militante et neutre : l’enjeu est d’agir pour une meilleure prise en compte des (invisibles) besoins liés à la surdité et cela passe par le déploiement de dispositifs l’accessibilité mais aussi par la formation professionnelle, notamment en lien avec tous les métiers qui impliquent l’accompagnement de personnes sourdes ou malentendantes.
Les précédentes sessions de notre formation « Surdité et emploi »
Nous avons eu le plaisir de réaliser une session de cette formation en Normandie, auprès d’un groupe d’ergonomes. Une très belle expérience avec des professionnels issus des Cap Emploi du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine-Maritime.
La deuxième session s’est faite en interentreprise, dans nos locaux de Rennes (35) avec des participantes spécialisées en ergonomie et qualité de vie au travail (QVT).
Quelques chiffres
En 2021 et 2022, nous avons réalisé 2 sessions de la formation “Surdité et emploi”.
- 13 participants ont suivi la formation
- avec un taux de satisfaction de 100%
Qu’en ont pensé les participants ?
» L’outillage de la grille de diagnostic et de l’arborescence est un apport très précieux, j’ai pu le tester en réel et cela m’a permis de mieux cerner la problématique de la personne malentendante. Cette dernière journée m’a permis d’acquérir la posture et l’argumentaire nécessaire notamment lors de la prise de contact avec l’audioprothésiste. »
» Le plus de cette formation : la venue sur site de Samuel et Solène. Les échanges sur des situations concrètes ont été constructifs. Ils maîtrisent parfaitement leur sujet, savent rassurer et faire progresser avec beaucoup de bienveillance. Merci infiniment pour cette montée en compétence. »
« Très bonne formation qui permet de mieux appréhender les difficultés d’audition et les moyens de compensation. Les outils transmis me permettront de mieux diagnostiquer ces situations et de mieux accompagner les personnes malentendantes. Les exemples et témoignages présentés sont très parlants et intéressants. Cette formation nous a apporté aussi un appui sur la posture à tenir. »
« Très enrichissante et concrète pour pouvoir agir efficacement sur le terrain. Merci beaucoup pour l’accueil et les échanges. Très bien de laisser le temps de pratiquer suite aux journées théoriques. »
« Formation nécessaire et utile notamment pour les personnes en charge du suivi de personnes sourdes et malentendantes telles que le poste de chargé de mission handicap pour avoir une approche complète au niveau santé, techniques, humains. »
Pour toute informations complémentaires ou pour programmer une action de formation, veuillez nous contacter.
Ne manquez pas nos prochaines réunions d’information !
10 juillet 2024
&
10 septembre 2024
de 18h30 à 20h00
Découvrez toute notre offre de formations et de sensibilisations.