Les Messageurs se sont rassemblés à la Maison des Scop de Rennes pour deux journées…
Le 114, un numéro d’urgence national unique pour les personnes sourdes et malentendantes.
Nous connaissons tous le 112, le 15 ou le 18. Mais connaissez-vous le 114 ? Eh bien, ce numéro d’urgence national unique est destiné aux personnes ayant des difficultés à entendre ou à parler.
Il existe depuis 2011 et peut être sollicité 24h/24 et 7j/7 par les personnes qui en ont besoin, qu’elles soient victimes ou témoins d’une situation d’urgence.
Mais comment cela fonctionne-t-il ? Un agent réceptionne l’info qui peut être transmise en LSF ou en français via le tchat, la visio, le SMS ou le fax. L’urgence est ensuite redirigée vers le service compétent : le SAMU, Police-Gendarmerie ou les Sapeurs-Pompiers.
L’application URGENCE 114 (disponible sur iOS et Android) permet d’avoir accès au service depuis son smartphone. Elle évolue régulièrement et permet aujourd’hui d’envoyer des photos pour faciliter l’analyse de la situation par les agents de régulation sourds ou entendants qui réceptionnent l’appel. Selon le choix de l’utilisateur de l’application, les échanges se font :
- En conversation orale ou écrite : la personne peut parler ou écrire et accède aux propos de l’agent par écrit.
- En langue des signes française (LSF) en visioconférence.
L’application permet aussi de pré-enregistrer ses coordonnées et ainsi, de gagner un peu de temps lorsqu’une situation d’urgence se présente.
Vous n’avez pas de smartphone ? Il est aussi possible d’appeler depuis un ordinateur en se connectant au site : www.urgence114.fr