Les Messageurs se sont rassemblés à la Maison des Scop de Rennes pour deux journées…
Le “microphone-bâton de parole” du Messageur prend forme
Le Messageur a invité dans sa communication ce sympathique microphone pour signifier l’importance du son et des usages pour des échanges accessibles. Sous ses airs réalistes, ce n’est pas un vrai micro ! Alors à quoi sert-il ? À faire joli certes, mais aussi et surtout à sensibiliser. Cet objet emblématique incarne le fameux « microphone – bâton de parole », élément central de nos prestations d’accessibilité dont Le Messageur vous parle (très) régulièrement. Cela fait maintenant 8 ans que nous expérimentons ses avantages et nous avons souhaité le mettre en scène. Il nous suivra aussi dans nos interventions (en plus des vrais micros) en tant qu’outil d’animation.
Pourquoi un micro ?
Capter le son de la voix est le point de départ de nos prestations d’accessibilité. Ce son est transmis en haute qualité et sans bruit ambiant dans les aides auditives des personnes malentendantes. Il arrive aussi dans le casque d’un interprète de l’écrit qui réalise le sous-titrage en temps réel. Le micro joue un rôle incontournable dans la mise en place d’une sonorisation adaptée et d’usages qui rendent la communication accessible aux personnes malentendantes.
C’est aussi un bâton de parole
En plus d’être un élément phare de l’amélioration du son, le micro remplit aussi la fonction de “bâton de parole”. En circulant, il régule les échanges : un seul participant s’exprime à la fois, on ne peut pas s’interrompre, on voit la parole circuler en suivant des yeux le micro (ce qui est devenu encore plus essentiel dans cette période masquée !)… Des pratiques qui changent considérablement la donne lors de conversations multi-locuteurs !
Une création locale
Ce micro a été dessiné et fabriqué par le Fablab La Volumerie, basé à Broons (35). Il a été réalisé en impression 3D à partir d’amidon de maïs teinté dans la masse. C’est Ellllsa, graphiste rennaise, qui s’est chargée de le mettre aux couleurs du Messageur.
Ce totem nous suivra partout dans les prochains mois. Sa mission : faire découvrir ces usages peu connus. Une accessibilité à portée de micro ?