Les Messageurs se sont rassemblés à la Maison des Scop de Rennes pour deux journées…
L’Entre-deux-mondes des devenus sourds
Entre récits de parcours, immersions sonores et moments de vie quotidienne, le documentaire « L’Entre-deux-mondes des devenus sourds » nous plonge dans l’univers de quatre personnes ayant perdu l’audition.
Comment Le Messageur a-t-il été impliqué dans ce film ?
Une partie du tournage s’est déroulée dans nos locaux à Rennes, en mai 2021. Si Le Messageur s’est retrouvé dans l’aventure, c’est parce qu’une personne de notre équipe, Solène Nicolas, malentendante, compte parmi les protagonistes de ce documentaire.
De quelle manière ce film aborde-t-il la thématique de la surdité ?
Chacun avec son histoire, Solène, Jérôme, Gerald et Gwennola partagent l’expérience d’avoir perdu un sens : l’ouïe. Avec, autour d’eux, des membres de leur entourage familial, amical, professionnel, médical, ils livrent une partie de leur vécu et de leur monde sonore.
En plus d’une immersion sensorielle (le son a été particulièrement travaillé pour offrir une expérience acoustique), ce film est aussi une ode à la résilience et met en lumière des solutions, pour que chaque personne devenue sourde ou malentendante ne se sente plus isolée ni avec le sentiment que tout est fini, explique la réalisatrice, Fanny Germain.
Pourquoi ce sujet a-t-il fait l’objet d’un film documentaire ?
Les problématiques des personnes devenues sourdes, longtemps confidentielles, ont rarement été mises en lumière. La méconnaissance de ce handicap invisible et de la souffrance de ceux qui le vivent ont marqué Fanny Germain, réalisatrice, qui s’est emparée du sujet à bras le corps. Après avoir exploré, enquêté, elle a écrit ce projet de film. Deux productrices l’ont suivie : Claude-Sophie Antoine (Nola Films) et Marie Drucker (No School Productions). Elles ont réuni des soutiens – CNC, France 3 Bretagne, Région Bourgogne Franche Comté et Fondation Audika – et une équipe de tournage au top, pilotée de main de maître par Fanny Germain.
Où peut-on voir « L’Entre-deux-mondes des devenus sourds » ?
Vous pourrez le voir depuis votre salon : après une diffusion sur France 3 Bretagne puis sur France 3 Hauts-de-France en avril 2022, L’Entre-deux-mondes des devenus sourds est disponible sur Vimeo. Pour toutes ces diffusions, le sous-titrage est disponible en VFSTFR.
La bande annonce du film
Deux avant-premières, dans des cinémas à Rennes et à Paris
Au Messageur, nous avons eu le plaisir de voir ce film sur grand écran et en profitant pleinement du design sonore, lors des deux avant-premières, le mardi 29 mars au cinéma Arvor à Rennes, puis le 6 avril au cinéma Commune Image, à Saint-Ouen. Ces deux soirées nous ont permis de retrouver la réalisatrice Fanny Germain et de rencontrer les différents protagonistes, les co-productrices, les financeurs et toutes les personnes qui ont contribué à ce film.
Le film reçoit le prix du documentaire au Festival Entr’2 Marches à Cannes
Sélectionné au Festival international du film Entr’2 Marches à Cannes, L’Entre-deux-mondes des devenus-sourds a reçu le prix du film documentaire !
Découvrez quelques articles parus sur le film
- À lire après avoir regardé le film (spoilers !) : l’article de Laura Soret sur son blog Mediapart.
- L’article du magazine Audiologie Demain
- L’article du magazine Handirect
- L’article de Ouest France sur le tournage réalisé à Dinard
- L’article de Solène sur son blog