Les Messageurs se sont rassemblés à la Maison des Scop de Rennes pour deux journées…
Les personnes sourdes et malentendantes célèbres #4 : Pascal Elbé
« Entre l’enfer et le silence, je préfère l’enfer ! Parce que le son, c’est la vie ! » dixit l’acteur-réalisateur-scénariste Pascal Elbé, alias Antoine, le personnage qu’il a mis en scène dans un film inspiré de sa propre surdité.
Pascal Elbé est né à Colmar en 1967. C’est un acteur et réalisateur renommé du cinéma français. Ce qui nous amène à nous intéresser à cet acteur célèbre, c’est qu’il est atteint de surdité depuis l’âge de 42 ans. Cette perte d’audition qui peut survenir à tout âge et qui, sans prise en charge, emmène insidieusement sur le terrain de l’isolement et la solitude, lui a donné envie de réaliser une comédie sur la surdité en partant de son vécu. Il réalise « On est fait pour s’entendre » en 2021, film catharsis où il dépeint avec simplicité, sincérité et aussi beaucoup d’humour, la vie d’un professeur de lycée qui, dans la force de l’âge, doit apprendre à vivre avec une surdité qu’il ne peut plus ignorer.
Le film, sa promotion et les interviews qui s’en sont suivis ont amené Pascal Elbé à « sortir du bois » pour évoquer sa surdité au grand jour. Ce faisant, il diffuse un message double ; raconter les tribulations du quotidien des personnes malentendantes, mais aussi exhorter à se faire confiance parce que plein de choses deviennent possibles quand on s’accepte avec ses failles, ses fragilités, bref avec ses handicaps de tout poil !
De petits malentendus en quiproquos qui finissent bien, le personnage apprivoise sa surdité et fait prendre conscience au spectateur des embûches quotidiennes à surmonter : l’appareil auditif qui tombe par terre, les piles qui meurent juste au mauvais moment… et cette scène savoureuse chez l’ORL où il vient dans l’intention de se faire confirmer qu’il n’est pas sourd ! Un film à voir, où probablement beaucoup de spectateurs devenus sourds ou malentendants pourront se reconnaitre et se détendre avec empathie pour le personnage principal du film, Antoine, joué par Pascal Elbé lui-même. Gageons que ses messages sont passés !
La bande annonce du film « On est fait pour s’entendre »
Un film réalisé en 2021 par Pascal Elbé, avec Pascal Elbé, Sandrine Kiberlain, Valérie Donzelli, François Berléand, Emmanuelle Devos.
Produit par Jerico Films, Père et Films.
Une production Jerico Films et Père & Films.