Les Messageurs se sont rassemblés à la Maison des Scop de Rennes pour deux journées…
Rencontrez Solène, un profil « multifacette » au Messageur
Solène a rejoint Le Messageur fin 2019 à un poste hybride, dédié à la communication, aux aménagements de postes et à la formation.
« L’histoire de ma surdité et mon parcours professionnel sont très liés »
C’est au début de ses études à Rennes que Solène a découvert qu’elle avait des difficultés d’audition. Surdité légère au départ qui s’est rapidement accentuée pour devenir en quelques années une surdité sévère. « J’ai commencé à porter des appareils auditifs. Je n’avais aucune idée de la manière dont cette perte d’audition allait évoluer et, passionnée de langues, j’ai poursuivi mes études de langues étrangères appliquées. Non sans quelques difficultés d’accès aux contenus des cours mais j’ignorais qu’on y pouvait quelque chose ».
Formée en langues, commerce et marketing international, elle perd énormément d’audition pendant ses études. Par crainte de se retrouver en difficulté, elle fait le choix d’aller vers des postes où les langues étrangères ne sont pratiquées qu’à l’écrit. “ En ayant découvert l’accessibilité plus tôt, j’aurais probablement fait un autre choix, mais à cette période je ne savais pas qu’il existait autre chose que les appareils auditifs, je m’adaptais avec fatalisme à cette réalité de mon audition qui prenait la poudre d’escampette”. Peu après, elle découvre par un chanceux hasard une association de personnes malentendantes et cette rencontre marque un changement : “j’ai réalisé que je n’étais pas seule à vivre cette situation et j’ai entendu parler pour la première fois d’implant cochléaire, d’accessibilité. Après une traversée du désert, ces informations ont changé la donne pour moi. Elles m’ont manqué les premières années de ma surdité et depuis, la motivation d’agir pour qu’elles deviennent plus faciles d’accès, ne m’a pas quittée ”.
Après quelques années au service marketing et communication d’une marque de mode éthique, elle fait le choix de créer une activité solo de conseil en stratégie de communication, rédaction et naming. Une aventure qui dure 8 ans : « Ça m’a beaucoup fait progresser professionnellement et ça m’a donné l’occasion de m’acculturer à de multiples thématiques auprès d’entreprises, de collectivités et d’associations. »
Cette période lui a aussi permis de découvrir l’économie sociale et solidaire puisque c’est dans le cadre d’une CAE (Coopérative d’activité et d’emploi) qu’elle choisit d’entreprendre. “Je ne connaissais pas cet écosystème coopératif et ne l’ai plus quitté depuis. Plusieurs collaborations m’ont fait monter en compétence dans l’ingénierie de projets, techniques d’animation et de créativité. Je suis sortie de ma zone de confort pour tenter ces expériences et aujourd’hui, ce sont devenus des outils essentiels dans ma pratique professionnelle.”
Des rencontres déterminantes avec les associations de personnes malentendantes et Le Messageur
En 2012, sa route croise celle de l’association SurdiFrance, fédération des associations de personnes malentendantes et devenues sourdes. “Je me suis d’abord impliquée en tant que bénévole, puis prestataire notamment pour l’organisation d’événements et enfin comme salariée pour pouvoir y consacrer plus de temps et multiplier les actions aux côtés de ce réseau. »
Sa rencontre avec le Messageur prend racines lors de réunions sous-titrées en direct, auxquelles elle participe dans ses activités associatives. “J’ai d’abord croisé Jean-Luc, puis Muriel et enfin Samuel. J’ai ensuite fait appel au Messageur pour l’aménagement de mon poste de travail d’entrepreneure en communication. A partir de ce moment-là, les dispositifs d’accessibilité sont vraiment entrés dans ma vie quotidienne. J’ai fait rouler la valise Diluz d’ateliers en formations, expliqué le dispositif aux participants, appris peu à peu à compter davantage sur l’implication de mes interlocuteurs pour mieux les entendre.”
Sa surdité continuant à évoluer, elle franchit en 2018 le pas de l’implantation cochléaire.
Son poste au Messageur
D’abord recrutée pour ses compétences en communication, Solène a investi le sujet du développement de l’accessibilité de manière transversale : conception et animation de formations professionnelles et d’ateliers de sensibilisation, accompagnement individuel et collectif en milieu professionnel, pilotage de projets. “Au quotidien, je suis particulièrement en lien avec Fanny, qui travaille sur la communication du Messageur et avec Samuel et Thomas qui interviennent en tant que consultants. J’apprécie beaucoup les collaborations au sein de cette équipe épatante. Je m’y sens à ma place. Ensemble et grâce à de solides partenariats, nous vivons des aventures passionnantes, innovantes et ce n’est que le début !”
En savoir plus sur Solène
Film « L’entre-deux-mondes des devenus sourds » de Fanny Germain
Crédit photo : Frederique Jouvin