Les Messageurs se sont rassemblés à la Maison des Scop de Rennes pour deux journées…
Retour en force : un séminaire de rentrée intense
La période de rentrée a été marquée par notre séminaire annuel qui s’est déroulé du 30 août au 1er septembre. L’occasion pour les membres du Messageur de se retrouver et de partager des moments d’écoute, d’échange et de solidarité. Nous vous dévoilons les coulisses de ces trois jours intenses en émotions et réflexions.
Jour 1 : L’accueil chaleureux à Broualan
Nous arrivons au gîte du Domaine de la Ferme à Broualan, charmante petite bourgade bretonne qui se situe non loin de Combourg, la ville de François-René de Chateaubriand, écrivain romantique du XIXe siècle. Accueillis avec enthousiasme par les trois chiens de la ferme, nous prenons nos quartiers et installons notre matériel de conférence pour garantir l’accessibilité des interventions et des échanges à tous les membres de l’équipe, entendants et malentendants.
Après une installation aux petits oignons par les techniciens et la mise en place des interprètes de l’écrit pour le sous-titrage en temps réel, Samuel Poulingue, gérant de la Scop Le Messageur, a fait office de maître de cérémonie en ouvrant ce séminaire (on préfère chez nous le terme de « retraite », pour évoquer le temps suspendu à des fins de ressourcement et de réflexion sur l’avenir) par une présentation de la situation de l’entreprise.
La fin d’après-midi été rythmée par l’accueil d’Emma et d’Aliocha de la Scop Sémawé qui nous ont accompagnés sur la thématique d’Holacracy tout le long de ce séminaire.
Des moments de détente et de convivialité ont suivi cette introduction avec, au programme : palets bretons, Mölkky et atelier cuisine.
Jour 2 : Exploration approfondie d’Holacracy
Matin et après-midi ont été consacrés à des ateliers organisés par Aliocha et Emma sur la thématique d’Holacracy. Holacracy (ou Holacratie en français) est un système de gestion d’entreprise favorisant la gouvernance partagée. Il s’agit d’un fonctionnement qui permet de favoriser les synergies et l’autonomisation. On ne raisonne plus en fiches de poste mais en rôles qui s’articulent dans des cercles, tournés vers la raison d’être de l’entreprise.
Nous nous sommes notamment prêtés à l’exercice de la Troïka qui permet à un groupe de trois participants d’exposer des problématiques précises et de stimuler la réflexion en proposant des pistes de solutions.
Des ateliers d’échange sur le fonctionnement d’Holacracy nous ont aussi permis de nous améliorer dans notre quête d’une compréhension approfondie de ce modèle de gouvernance. « Faciliter une réunion tactique » ou encore « travailler la gestion de projet » faisaient notamment partie des exercices clés ayant pour objectif de nous faire passer d’apprentis sorciers à maîtres enchanteurs !
Jour 3 : L’ analyse personnelle et collective
La matinée du troisième jour a été consacrée à une analyse personnelle et collective de notre année au sein du Messageur, guidée par Aliocha et Emma. Cet atelier nommé « revue appréciative » a été l’occasion de s’immerger dans le quotidien de travail des membres de la SCOP, de mieux comprendre leur ressenti et leurs éventuelles appréhensions.
Ce temps de retraite s’est clôturé par un déjeuner, avant que chacun reprenne sa route vers des contrées plus ou moins lointaines. Eh oui, la moitié de l’équipe du Messageur vit entre Toulouse, Lille, Caen et Paris, faisant de ce séminaire un événement essentiel pour tous nous rassembler !
Crédits photo (photo d’équipe) : Frédérique Jouvin