Atelier de prévention
des risques auditifs
Des ateliers de sensibilisation pour prévenir les problématiques de santé liées au bruit.
Nous réalisons des actions de sensibilisation sur site dans toute la France sur la thématique de la prévention des risques liés à l’exposition sonore. Cette intervention en entreprise prend la forme d’ateliers de 45 minutes, proposés en petits groupes qui se succèdent tout au long de la journée.
Bruits, risques et audition : pensez prévention !
Les ateliers « Prévention des risques liés à l’exposition sonore »
Une journée (ou plusieurs !) au cours desquelles de petits groupes se succèdent pour suivre un atelier participatif de 45 minutes sur les conséquences d’une exposition à des volumes sonores élevés et sur les effets des protections qui permettent de préserver son capital auditif.
- Quiz, réalisé en collectif
- Simulation de perte auditive et d’acouphènes
- Questions / réponse
- Témoignages
Une approche neutre, concrète et dynamique
Notre approche, concrète, pratique et neutre, s’appuie sur plus de 10 ans d’accompagnement de salariés sourds et malentendants en entreprise, notamment dans le cadre de notre activité d’aménagement de postes de travail. Cette expérience de terrain nous permet de collecter régulièrement des témoignages vidéo qui sont utilisés comme outils pédagogiques pour illustrer le propos lors de nos ateliers. La mise en situation, par une simulation de perte auditive et d’acouphènes, permet également une prise de conscience, en étant pour quelques instants, immergé dans les conséquences de dégâts sur l’audition. Des supports d’information sont remis aux participants. Nos ateliers se réfèrent aussi aux idées reçues, pour mieux les déconstruire. En un temps court, ils ont vocation à changer le regard et à amorcer une prise en compte des risques auditifs dans les habitudes du quotidien, sur le lieu de travail mais aussi en dehors.
Un programme personnalisable, préparé ensemble
Avant d’intervenir, un temps d’échange nous permet de connaître vos objectifs prioritaires, l’environnement sonore de votre entreprise et les équipements de protection auditives disponibles. Cela nous permet d’adapter les contenus pour qu’ils soient en adéquation avec ce que les participants vivent au quotidien.
Dans le cadre d’un événement ou à tout au long de l’année, nous sommes à vos côtés pour mettre en place des actions à destination des salariés de votre entreprise. Si besoin, nous adaptons les contenus et la durée de nos interventions aux contextes de votre entreprise et à ce que vous avez déjà mis en place en matière de prévention et de mesures de protection.
Vous pouvez nous contacter dès à présent pour étudier la programmation d’une action sur la prévention des dangers liés au bruit.
Quand organiser un atelier de prévention sur les risques du bruit ?
Nous pouvons nous rendre disponibles tout au long de l’année pour venir animer des ateliers dans votre entreprise ou votre collectivité. Mais si vous souhaitez rattacher cette action à un temps dédié de l’actualité 2024, voici quelques dates à retenir :
- Du 15 au 28 janvier 2024 : Semaine du Son (Unesco)
- 14 mars 2024 : Journée Nationale de l’Audition (JNA)
- Du 14 au 19 octobre 2024 : Semaine de la Santé Auditive au Travail
- 28 avril 2024 : Journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail (ONU)
- Juin 2024 : Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail – QVCT (Anact)
Pour aller plus loin
Un concert sans protection pour les oreilles ? Une musique diffusée avec un volume élevé dans des écouteurs ou un casque audio ? Un travail, des lieux de vie exposés à des sons trop forts ?
Certaines situations du quotidien nous exposent à des dangers qui ont un impact important sur nos oreilles. Pour les protéger, certains gestes simples peuvent être adoptés, comme limiter l’utilisation et le temps d’écoute de sources sonores (musique, radio, télévision…) faire des pauses régulières et prévoir des moyens de protection adaptés. Des solutions préventives comme les PICB peuvent notamment réduire l’impact du bruit sur votre audition grâce à un affaiblissement acoustique. C’est par exemple le cas des bouchons d’oreilles, des casques…
Les jeunes sont également de plus en plus exposés. Un guide (fichier PDF) pour les aider à adopter les bons réflexes est proposé par la Journée Nationale de l’Audition. Il est disponible sur cette page : https://www.journee-audition.org/pdf/guide-jeunes.pdf