Comment ça fonctionne ?
Cet atelier présente ce qu’il est possible de mettre en place, en cas de difficultés auditives, pour rendre accessibles les échanges dans toutes les situations de la vie professionnelle, de la réunion, au téléphone, en passant par les événements d’entreprise ou encore les discussions informelles à la machine à café.

QUOI ?
Un consultant sensibilise votre équipe au handicap auditif grâce à un atelier d’environ 1h30 (modulable selon les besoins).

QUI ?
Pour des entreprises, associations, collectivités… et par groupe de 20 personnes maximum.

QUAND ?
Quand vous le souhaitez !
Nous nous adaptons à votre calendrier.

OÙ ?
Dans toute la France, sur place ou en webinaire.

LES OBJECTIFS DE LA SENSIBILISATION
1)Informer sur le fonctionnement de l’audition et sur le handicap auditif.
2) Présenter les solutions possibles (techniques et humaines) en cas de difficultés d’audition pour rendre les échanges accessibles dans toutes les situations de la vie professionnelle.
3) Déconstruire les idées reçues sur la surdité.
4) Sensibiliser sur les conséquences la surdité entraine (conséquences physiques, psychologiques, sociales…)
Les outils pédagogiques
Quizz
Simulations de perte auditive
Témoignages
Questions/réponses
Solutions et usages pour une
communication accessible
Vidéos
Une approche neutre, concrète et dynamique
Notre approche, concrète, pratique et neutre, s’appuie sur plus de 10 ans d’accompagnement de salariés sourds et malentendants en entreprise, notamment dans le cadre de notre activité d’aménagement de postes de travail.
Nous abordons principalement les besoins – très peu connus – des personnes en situation de handicap auditif qui ne communiquent pas en LSF (Langue des Signes Française) mais portent souvent des appareils auditifs ou des implants auditifs. Rappelons que 99% des personnes sourdes et malentendantes ne parlent pas la LSF.
La mise en situation, par une simulation de perte auditive, est également au centre de ces actions de sensibilisation, dans une approche ludique, pour sensibiliser un public large, concerné ou non par des troubles de l’audition (perte auditive, acouphènes). Nos ateliers se réfèrent aussi aux idées reçues, dans l’objectif de mieux les déconstruire, tant en termes de prévention des risques liés à l’exposition au bruit que d’accès à l’information et à la communication. Cela permet d’introduire la découverte de ce qui existe afin de favoriser le passage à l’action : d’aller à la rencontre d’une association de personnes malentendantes, de solliciter un dépistage, d’oser franchir la porte d’un médecin ORL, d’un audioprothésiste dès qu’on commence à en avoir besoin et, en complément des aides auditives, en s’appuyant sur l’entourage pour créer des conditions de communication plus accessibles, notamment dans l’environnement professionnel.
La connaissance de la surdité, un enjeu de société

Dans le cadre d’un événement : SEEPH, Semaine de la santé et sécurité au travail, JNA (Journée nationale de l’audition), journée mondiale de l’audition… ou à tout au long de l’année, nous sommes à vos côtés pour mettre en place des actions à destination des salariés de votre entreprise.
Cette sensibilisation est une manière de rendre visibles les enjeux d’un handicap invisible qui touche actuellement un Français sur dix. Une publication de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) datant de mars 2022 estime qu’une personne sur quatre sera touchée par une déficience auditive à l’horizon 2050. Les enfants et les jeunes semblent particulièrement exposés puisque des études menées par l’OMS montrent que plus d’un milliard de personnes âgées de 12 à 35 ans, risquent de développer une déficience auditive. Les principaux facteurs sont liés à une écoute forte et excessive de sons (musique, radio, films, vidéos sur les réseaux sociaux…).
UN PROGRAMME À COMPLETER
Nous vous proposons également un atelier de prévention dédié aux risques liés au bruit.
Plusieurs lieux ou situations peuvent être propices à une exposition nocive (environnement de travail ou de vie bruyant, écoute de la musique avec un volume sonore trop intense…). Nous animons cet atelier fait pour comprendre les effets du bruit sur la santé et sensibiliser sur les moyens existants pour prévenir les troubles auditifs.
Nous pouvons également programmer un atelier inclusion pour sensibiliser l’équipe d’un collaborateur malentendant.
AGENDA
Nous vous suggérons quelques dates pour la programmation de votre sensibilisation.
Du 20 janvier au 2 février 2025 : Semaine du Son (Unesco)
3 mars 2025 : Journée Mondiale de l’Audition (OMS)
13 mars 2025 : Journée Nationale de l’Audition (JNA)
28 avril 2025 : Journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail (ONU)
Juin 2025 : Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail – QVCT (Anact)
28 septembre 2025 : Journée Mondiale des Sourds (JMS)
Octobre 2025 : Semaine de la Santé Auditive au Travail
Novembre 2025 : Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap – SEEPH (L’Adapt)
3 décembre 2024 : Journée internationale des personnes en situation de handicap (ONU)
ILS SONT PASSÉS PAR NOUS
L’équipe du Messageur intervient auprès de nombreuses structures qui lui font confiance.