Les Messageurs se sont rassemblés à la Maison des Scop de Rennes pour deux journées…
« Vivre avec une surdité – Le son de la vie » de Rose Paynel : le livre qui s’adresse à tous !
Pleine de vie et de ressources, Rose Paynel est une jeune femme de 23 ans qui a de nombreux projets en tête. Rose est malentendante depuis sa naissance. Elle se confie dans son livre « Vivre avec une surdité – Le son de la vie » et nous raconte les étapes qu’elle a dû franchir pour arriver à vivre avec son handicap.
Dans un style simple et décontracté, Rose nous livre un témoignage indispensable qui s’adresse à tous. Que vous soyez malentendant, sourd ou proche d’une personne avec un handicap auditif, vous trouverez dans cet ouvrage de nombreux conseils et des références utiles pour vous accompagner.
Rose a voulu écrire ce livre pour plusieurs raisons :
[…] je n’ai jamais pu avoir de modèle, je n’ai jamais vu de personne en parler car en France, le handicap est assez tabou. Je trouvais ça important de créer un livre positif, instructif pour que les personnes sourdes et malentendantes puissent s’y retrouver mais également pour sensibiliser un public plus large ! »
Rose nous interpelle à travers son histoire de petite fille d’abord. Confrontée à la malentendance dès son plus jeune âge, ce n’est qu’à l’âge de 8 ans qu’un diagnostic est posé. Elle raconte :
J’ai développé une sorte d’instinct de survie car je sentais que je rencontrais des difficultés. Quand quelqu’un me parlait, je ne comprenais pas, j’avais peur du monde et de l’inconnu, je pleurais beaucoup, c’était hyper étrange comme sensation. »
Son handicap est invisible et malheureusement cette invisibilité la pénalise dans sa scolarité marquée par des incompréhensions et des humiliations.
Sa vie sociale et ses interactions s’épanouissent lorsqu’elle arrive au lycée. Non sans humour, elle raconte cette anecdote concernant un micro-HF qu’elle n’osait utiliser par gêne :
Un jour, un des élèves de ma classe, curieux, me demande ce que c’est, je lui explique rapidement l’histoire du Bluetooth, sachant pour rappel que je n’avais averti personne dans ma classe de mon handicap. Et là, il me dit « C’est trop stylé, passe-le moi s’il te plaît » Après ça, ce micro a fait le tour du lycée. Je n’étais pas la fille « malentendante », j’étais la fille qui avait ce micro trop stylé et qui captait les voix directement dans les appareils ! »
Rose doit aujourd’hui composer avec une surdité profonde. Longtemps appareillée, elle est implantée à l’oreille droite. Son implant cochléaire, elle ne cherche pas à le cacher mais au contraire, elle en fait un véritable objet de mode qu’elle stylise au gré de ses envies. Influenceuse sur Instagram (+ de 40 000 abonnés), elle encourage de nombreux jeunes à s’accepter et à s’aimer tels qu’ils sont.
Dans ce livre, Rose brise le tabou de la surdité. Elle nous parle avec sincérité de son vécu, de ses expériences, de ses difficultés et de son acceptation de sa surdité. À travers son regard bienveillant et positif, Rose n’en oublie pas moins la réalité du handicap. Elle est une source d’inspiration pour de nombreux jeunes et suscite l’admiration pour son ambition et ses bonnes ondes. Son objectif est notamment de se
[…] battre pour que les personnes en situation de handicap, notamment à l’école, soient mieux accompagnées dans leur quotidien. Je me battrai également pour faire changer les mentalités et créer une meilleure accessibilité en France mais aussi dans le monde. »
C’est dit, et bien dit. Un livre à dévorer sans plus attendre !