NOTRE RAISON D’ÊTRE
Le Messageur est une entreprise coopérative qui agit depuis 2012 pour faciliter l’accès à la communication des personnes malentendantes. Nous agissons pour leur permettre d’être à égalité de chances dans leur vie quotidienne, professionnelle, citoyenne, sociale et culturelle.
LA RAISON D’ÊTRE DU MESSAGEUR
À la surdité, on a tendance à associer la langue des signes, au point d’éclipser une autre réalité : celle des très nombreuses personnes malentendantes ou sourdes qui ne pratiquent pas la langue des signes, communiquent oralement, utilisent le son, portent souvent des appareils auditifs ou des implants cochléaires.
Avec ces équipements, elles améliorent leur perception du son mais ce n’est pas pour autant qu’elles peuvent comprendre la parole dans toutes les situations. Leur quotidien est jalonné d’obstacles.
Environnements bruyants, interlocuteurs multiples ou événements sont des contextes où il leur est impossible de comprendre la parole, ou alors au prix d’efforts épuisants. Ces difficultés sont invisibles, pas toujours exprimées, très peu connues et reconnues, perçues comme une fatalité alors que des solutions existent pour les surmonter.
C’est de ce constat qu’est né Le Messageur. Notre action est dédiée à ces besoins. Elle s’appuie sur des équipements sonores, sur le sous-titrage en direct et sur un accompagnement des usages vers une communication accessible.
NOTRE MODE D’ACTION
Être un laboratoire ensemble
Le Messageur a toujours coopéré avec des personnes malentendantes, en s’imprégnant de leurs besoins. Son histoire est ancrée dans l’environnement associatif des personnes malentendantes et devenues sourdes. Elle s’est poursuivie dans l’accompagnement de salariés malentendants en entreprise. Notre engagement est de tendre vers un « zéro esquive, zéro renoncement », c’est-à-dire de tout mettre en oeuvre pour que les situations de communication deviennent accessibles et moins fatigantes. Cela passe par des savoir-faire singuliers avec des méthodologies qui s’appuient sur notre expérience du terrain. Il a aussi fallu créer ce qui n’existait pas, développer des métiers nouveaux et concevoir des outils. Cette approche nous a amenés à proposer une palette de services assez vaste : des interventions à plusieurs facettes complémentaires, qui partent des besoins.
Et depuis, nous restons à l’écoute et continuons d’expérimenter, de faire évoluer cette offre et d’innover pour et avec des personnes malentendantes.
Ne pas faire de compromis sur la qualité et la continuité de nos services
Nous tenons à ce que nos services apportent un véritable accès aux propos tenus à l’oral, que nos outils soient disponibles et utilisés, que nos sensibilisations et nos formations créent les conditions d’une amélioration durable de la communication entre les personnes sourdes et malentendantes et les personnes qui entendent.
Cet attachement à une excellence de qualité nous donne la direction à suivre. Elle influence nos choix et notre manière de faire au quotidien.
Autant que possible, tendre vers une accessibilité « Zéro renoncement »
Les surdités sont très variées, les situations pour lesquelles nous sommes sollicités le sont tout autant. Nous ajustons ainsi nos réponses, qui sont à la fois techniques et humaines, et attachons une très grande importance à la qualité d’usage et au maintien durable de l’accessibilité. Le Messageur a été créé pour répondre aux problématiques de communication rencontrées par les personnes malentendantes. Nous les abordons en partant du besoin et non de solutions toutes faites en visant toujours l’accessibilité de toutes les situations de communication. Cet engagement est notre boussole, le fil conducteur de notre action, de nos choix et de notre approche.
Se déployer pour que nos services bénéficient à de plus en plus de personnes malentendantes
Après avoir expérimenté, innové et construit des solutions qui fonctionnent, l’étape suivante est de les démocratiser et d’en faire profiter le plus grand nombre. Notre activité n’aurait pas de sens si elle restait réservée à quelques pionniers. Son utilité sociale implique qu’elle se développe, se renforce et change d’échelle pour se mettre à la portée de toutes les personnes qui en ont besoin. Nous portons la responsabilité d’être acteurs de cette transformation des usages.
Mais pas n’importe comment ! Coopération et dimension humaine du travail
Les co-fondateurs du Messageur ont choisi d’entreprendre et de grandir avec une équipe qui travaille dans un cadre sécurisant, épanouissant et propice à la coopération, à la créativité, à l’évolution des compétences et des parcours, à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Pour mener à bien cette expérimentation, le choix a été fait d’un statut de Scop (société coopérative et participative) qui nous permet aujourd’hui de fonctionner avec ces valeurs, avec l’ambition de se réinventer constamment pour les mettre en place tout au long de la vie de l’entreprise. Au sein de l’entreprise, chacun s’implique pour faire vivre ces valeurs.
Deux lois promulguées en 2005 sur le handicap et en 2016 sur l’accessibilité numérique définissent des obligations de rendre la société accessible aux personnes en situation de handicap. Ces réglementations représentent un levier fondamental qui inspire et renforce notre action.