Les Messageurs se sont rassemblés à la Maison des Scop de Rennes pour deux journées…
Vous avez demandé Le Messageur ?
Pas toujours simple de nous trouver quand on tape dans la barre d’un moteur de recherche X ou Y « le Messager », « le Messenger » ou encore « SCOOP le Messenger ». Messageur glisse vers Messager, voire Messenger. La Scop devient scoop.
On imagine assez facilement la scène suivante :
Jules : « Au fait, on m’a parlé d’une entreprise collaborative rennaise qui propose des services d’accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes. Le Messager… ou non Le Messenger… »
Julie : « Super ! Attends, je vais voir ça sur Internet. Mince ! Je n’arrive pas à le trouver. Tu es sûr de toi ? »
Jules : « Non, pas vraiment, je ne m’en rappelle plus on dirait. Ah mais c’est une SCOP ! Essaye peut-être avec les mots suivants : SCOP Messenger ou SCOP Messager.
Julie : « Ah oui, les résultats correspondent déjà mieux aux recherches ! Mais ce n’est pas Messenger ou Messager le nom de l’entreprise ! C’est Le Messageur ! »
Jules : « Ces mots se ressemblent un peu alors j’ai dû faire la confusion ! Du coup, j’aimerais bien savoir d’où vient ce nom pardi ! »
Et bien Jules, nous te répondons.
Origine du Messageur
Le nom du Messageur est né d’échanges passionnés entre Jean-Luc Le Goaller, Samuel Poulingue, Nicolas Hervé – les co-fondateurs – et Anne-Marie Desmottes, Présidente de l’ADSM SURDI 50.
Après avoir fait de “longues listes à la Prévert”, Samuel Poulingue se souvient que c’est Jean-Luc qui a trouvé l’idée qui a fait mouche. En chantonnant un air de Robert Charlebois, chanteur québécois, le mot “messageur” est sorti de façon naturelle et décontractée. Nous n’avons pas retrouvé la chanson concernée mais le mot a suscité l’enthousiasme et l’attachement immédiat de tous !
Une belle histoire donc pour commencer l’aventure du Messageur !
Quid du Messager ?
Le Messageur, le Messager… C’est vrai que les deux noms sont très proches ! Le Messager évoque aussi l’idée de la transmission, de l’accès à l’information, du message et pourrait tout à fait correspondre aux valeurs du Messageur. Pour éviter la confusion, nous vous proposons un moyen mnémotechnique : penser à la rime en « eur » avec des chanteurs comme Bonnie Tyler, Stephan Eicher, des acteurs comme Arnold Schwarzenegger, Michelle Pfeiffer ou encore des mots consolateurs comme : bienfaiteur, cœur, ou encore tartine au beurre…
Et Messenger ?
Ce nom vous dit quelque chose ? C’est normal, nous sommes beaucoup à utiliser Messenger au quotidien pour échanger avec nos proches. Bien que la messagerie instantanée n’ait pas grand chose à voir avec le Messageur, la confusion est facile ! L’étymologie est la même, ce qui ne nous facilite pas la tâche ! Mais pour ne pas faire d’erreur entre Messenger et Messageur, pensez au verbe d’action « agir » qui fait écho à « ageur » et qui correspond aux valeurs de la Scop !